Le vendredi 25 novembre 2022, les écoles de Martigny font le black out Friday. Chaque classe pourra faire en sorte d’utiliser le moins d’énergie possible. Les ambassadrices de l’énergie, Clémence, Constance, Leanore, Liv et Solène ont dressé une liste d’actions réalisables au sein de l’école.
Parallèlement à cette action, dans notre école, nous allons poursuivre les efforts amorcés depuis plusieurs années, notamment en ce qui concerne le chauffage des bâtiments scolaires. Les relevés de températures effectués dès 2019 nous ont permis de mieux réguler les températures des locaux scolaires et ainsi de réaliser des économies substantielles, de l’ordre de 80’000 kW/h en un hiver pour le seul bâtiment C.
La thématique étant actuellement omniprésente dans les médias et les discussions, la Commission énergie des écoles vous propose et vous encourage d’en parler avec vos élèves de manière adaptée à leur âge.
L’objectif est de sensibiliser les élèves aux économies réalisables au quotidien dans la classe et potentiellement transposables à la maison. Pour vous aider dans vos réflexions, nous vous avons préparé un petit mémo non exhaustif des différentes mesures qui peuvent être prises à l’école dans trois domaines: éclairage, appareils électriques et chauffage.
Idées d’économies d’énergie pour les classes, hiver 2022-2023
Eclairages
- Nous allumons les lumières de la classe que quand c’est nécessaire.
- Quand c’est possible, nous allumons les lumières seulement du côté le plus sombre.
- Nous éteignons toujours la lumière quand nous ne sommes pas en classe.
Appareils électriques
- Nous essayons d’un peu moins utiliser le TBI. Nous fonctionnons en ateliers, par jeux, et de temps en temps dehors.
- Nous éteignons les écrans d’ordinateurs pendant les courtes pauses et éteignons les ordinateurs sur la pause de midi.
Chauffage
- En hiver, quand l’indicateur CO2 nous l’indique, nous aérons 4-5 minutes. Nous laissons les fenêtres fermées pendant la récré : 20 minutes de fenêtres ouvertes font perdre beaucoup de degrés et consomment donc beaucoup plus de chauffage.
- Nous fermons tous les stores de la classe la nuit afin de garder plus de chaleur à l’intérieur.
- Avec notre thermomètre, nous maintenons une température de 18-19 degrés dans la classe et venons, si besoin, avec un pull chaud en classe.
Possibilité de tester un luxmètre pour prendre conscience des besoins en lumière et d’un wattmètre pour prendre conscience de la consommation des appareils allumés/en veille/éteints mais branchés.
Propositions de la Commission énergie – octobre 2022