nOTRE MISSION

 

OBJECTIFS DU CPS

Répondre aux besoins des familles et des enfants avec des besoins éducatifs particuliers au bénéfice de mesures renforcées, tout en tenant compte des autres élèves de la classe régulière.

Permettre aux enfants en situation de handicap d’être scolarisés, tout en bénéficiant des prestations spécialisées.

 

CONCRéTISATION

  •  L’école doit tenir compte des similitudes et des différences présentes en chaque individu, lui permettre de se développer et de progresser.

  •  Elle doit être ouverte à tous les enfants et mettre en place des moyens pour répondre aux besoins particuliers de ses élèves.

  • Le Centre Pédagogique Spécialisé (CPS) est le moyen choisi pour répondre aux besoins des élèves en situation de handicap.

  • Bien sûr, la scolarisation des élèves ayant des besoins spéciaux ne doit pas prétériter les autres élèves de la classe.

    nOTRE VISION

    PHILISOPHIE

    • Les Ecoles de Martigny ont une approche humaniste de la différence
      et croient en l’éducabilité des fonctions cognitives.

     cHARTE

    • De 1995 à 1997 dans le cadre d’un projet d’établissement, nous avons mené une analyse du fonctionnement et des besoins de notre école et surtout une réflexion sur les valeurs que nous voulions défendre.

      Ce projet a débouché sur une charte dont un des articles est : « L’école refuse l’exclusion sous toutes ses formes et s’organise de façon à permettre à tout élève de suivre la classe des camarades de sa catégorie d’âge. »

      Cet article concerne tous les élèves de notre école, qu’ils soient surdoués, allophones, en difficultés scolaires, en situation de handicap.

      Pour que cette approche se concrétise :

       

    Elèves scolarisés

    • Le Centre pédagogique spécialisé accueille des élèves de 4 à 16 ans. Une prolongation de la scolarité est possible jusqu’à 18 ans.
    • Ces élèves sont en situation de handicap avec une déficience intellectuelle.
    • Certains Centres, mais pas celui de Martigny, ont des extensions de convention pour accueillir des enfants malvoyants, malentendants ou IMC sans déficience intellectuelle.

    Bases légales

    • Notre démarche s’appuie sur des bases légales cantonales ou fédérales.

     

    Au niveau cantonal

    • Loi du 4 juillet 1962 sur l’instruction publique,…

    •  L’élève fréquente l’école primaire de son domicile.

    • • Loi du 25 juin 1986 sur l’enseignement spécialisé concerne les élèves ayant des besoins scolaires particuliers

      – Art. 2 : L’intégration totale ou partielle des élèves dans les structures ordinaires de formation est recherchée, tout en répondant aux besoins de tous les élèves de la classe.

      • Loi du 31 janvier 1991 sur l’intégration des personnes handicapées

      – Art. 1 : La présente loi a pour but de favoriser l’intégration des personnes handicapées.

      – Art. 8 : Des mesures spéciales d’ordre scolaire, éducatif, pédago-thérapeutique, psychothérapeutique ou médical sont prises pour favoriser le développement, l’intégration scolaire des élèves handicapés et pour permettre de compenser leur handicap.

      Il y a une volonté politique marquée du Valais en faveur de l’intégration.

     

     

     

    Bases légales fédérales

    • oi fédérale du 13 décembre 2002 (loi sur l’égalité pour les handicapés, LHand)

      – Art. 20 : Les cantons encouragent l’intégration des enfants et des adolescents handicapés dans l’école régulière par des formes de scolarisation adéquates pour autant que cela soit possible et serve le bien de l’enfant ou de l’adolescent handicapé.

      Actuellement sur le plan fédéral la loi sur l’assurance invalidité permet le subventionnement des écoles spéciales.

      Depuis janvier 2008, avec l’entrée en vigueur de la Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les Cantons (RPT), le canton du Valais assure le financement nécessaire au fonctionnement du CPS.

     

    Le message de

    Notre coordinatrice

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    Martine Gay-des-Combes
    Responsalbe CPS
    Martigny et Région