027 721 24 00

Trier, recycler, réduire

Retour

Action « 1 jour, 1 déchet » 2023

Les déchets jetés dans la nature ne disparaissent pas : ils se séparent en de minuscules morceaux, non visibles à l’oeil nu. Ces minuscules morceaux se retrouvent dans les sols, dans les rivières, les océans et y restent pour toujours.

Voilà pourquoi l’action « 1 jour, 1 déchet » est reconduite dans nos écoles durant tout le mois de mai de cette année 2023. Chacun-e est invité-e à ramasser un déchet par jour et à le déposer dans les poubelles transparentes installées pour cette occasion dans les entrées de chaque bâtiment scolaire.

En famille, vous pouvez aussi jouer le jeu et pourquoi pas, compter le nombre de déchets ramassés par terre. Cela vous permettra de vous rendre compte de l’impact de votre action.

Action « Martigny Ville Propre » 2023

Vendredi 28 avril au matin, des élèves de 5 classes de 6 et 7H ont participé à l’action Martigny Ville Propre.

Munis de gants et de sacs poubelle, ils ont ramassé les déchets trouvés par terre. De la Bâtiaz à Charrat en passant par la Dranse et le parcours Vita, ils ont arpenté les chemins à la recherche des déchets laissés au sol. Ils se sont rendus compte que l’on trouve de tout (mégots de cigarette, tube en métal, bouteilles en verre, bouts de plastique, …) et que tous ces déchets se cachent souvent dans les buissons, sous les ponts, dans les haies, ….

Quand ils comprennent qu’un déchet (autre que végétal) ne disparait jamais mais finit en particules si fines qu’elles sont invisibles à l’oeil nu et finissent dans les rivières, les océans et les sols, ils se demandent toujours pourquoi certains adultes continuent de jeter leurs mégots de cigarettes et autres déchets par terre.

Action « Martigny Ville propre » 2022

Au printemps, six classes de Martigny et Charrat ont choisi de participer à l’action Martigny Ville propre dans le cadre scolaire.

Chaque classe était responsable d’un parcours : Bâtiaz, longs de la Dranse, amphithéâtre, parcours Vita.

Munis de gants et de sacs poubelles, par une météo pluvieuse, les élèves ont soulagé la nature de déchets laissés par l’Homme.

Parmi les déchets les plus représentés : les mégots de cigarette, les bouteilles en plastique, les bouteilles en verre, les petits bouts de plastique (emballages essentiellement).

Certains recommenceront la démarche fin juin afin de voir s’ils retrouvent autant de déchets que cette fois-ci.

Documentaire  » Un monde sous vide »

Au printemps 2022, plusieurs classes de 7 et 8H ont assisté à la projection du documentaire « Un monde sous -vide » sur la surconsommation de plastiques à usage unique en Europe. Fabien Favre, l’auteur de ce documentaire était présent et a pu répondre aux questions des élèves.

Pour comprendre ce qui se cache derrière le « tout plastique », Fabien est allé à la rencontre de différents acteurs qui tentent de libérer la planète de cette matière qui l’étouffe. Roulant à travers les serres en plastique d’Almería, là où sont exportés la plupart des fruits et légumes en provenance d’Espagne, il est allé discuter avec les travailleurs de la région et comprendre ce qui se cache sous nos légumes suremballés. En France, il a participé à des actions de nettoyage et rencontré à Paris le professeur Bruno Tassin, spécialiste en dynamique des plastiques.

Plus qu’un film sur le plastique, c’est aussi un voyage au grand air et le récit d’une incroyable aventure à deux roues !

Bande-annonce du documentaire