027 721 24 00

Les écoles de Martigny et Charrat

ne cessent de s’investir pour l’environnement et la planète !

Journée internationale "A pied à l'école"

Depuis quatre ans, des lignes Pedibus sont mises en place lors de cette journée pour inviter les parents et les enfants à utiliser ce moyen de déplacement tout au long de l’année scolaire.

Cette initiative s’inscrit également dans les différentes propositions de la Commission énergie des écoles pour promouvoir la mobilité douce.

La démarche a été suivie par un grand nombre d’enfants cette année et s’est déroulée dans la bonne humeur.

 

BLACK OUT FRIDAY – Vendredi 6 mai 2022

Emma, élève de 8H et membre de la commission énergie, a proposé cette action.

Par opposition au « Black Friday » qui encourage une consommation effrénée, nous proposons à nos élèves une journée différente de travail à l’école, durant laquelle nous essayons de limiter notre consommation et donc notre impact sur l’environnement.

Certaines classes ont joué le jeu : pas de lumière, ni d’ordinateur, ni de TBI (tableau blanc interactif).

Des élèves ont aussi mené l’expérience chez eux : Martin, en 8H, a pris une douche froide et bu son chocolat froid.

Projet Mobilité douce : Sensibilisation au printemps 2022

En parallèle à cette journée, la Commission énergie des écoles, composée d’élèves, d’enseignants et de la direction, a démarré une campagne de promotion à la mobilité douce. Durant le printemps, la Police municipale et des écoliers seront présents aux abords des centres scolaires du territoire martignerain pour sensibiliser les 1650 élèves et leurs parents à cette cause. « Se rendre à pied, à vélo ou en
trottinette à l’école a un effet bénéfique sur la santé physique et psychique des enfants. Alors que de se déplacer en voiture entraîne une surcharge inutile du trafic et génère de la pollution sonore, des
émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre. C’est le message que nous voulons faire passer à large échelle », indique Patrice Moret, Directeur des écoles primaires.
Les élèves des 83 classes des écoles primaires sont régulièrement encouragés à privilégier la mobilité douce, notamment au travers de la journée « à pied à l’école » qui se tient toutes les années à la mi septembre. Tous les élèves du Cycle 2 (5H à 8H) ont même poussé la réflexion plus loin, en mesurant la distance qui sépare leur domicile de leur école au moyen d’un outil numérique. Durant ce printemps,
tous ces trajets seront additionnés et la somme représentera la distance totale parcourue en un jour ou en une année scolaire par les enfants pour se rendre à l’école.

 

Projet Mobilité douce - plantation le 15 mars 2022

Plus de 450 arbustes plantés par quatre classes primaires de Martigny et de Charrat pour former des rideaux-abris. Cette initiative a permis aux élèves de mesurer l’importance de la préservation de la faune locale et de compenser une partie des émissions de carbone. En parallèle, la Commission énergie des écoles a entamé une action de sensibilisation à la mobilité douce sur les parvis des écoles martigneraines.

Deux classes de 6H et 8H de Martigny et deux autres de 4H et 5H de
Charrat étaient réunies, ce mardi, à proximité du stand de tir au Guercet. Grâce à l’appui des Services techniques de la Ville de Martigny, 80 élèves ont pu ériger des rideaux-abris en plantant quelque 455 arbres et buissons. « Nous avons sélectionné des essences d’arbres indigènes, spécialement adaptées au milieu et qui collent à nos objectifs écologiques », précise Dorian Farquet, Conseiller municipal en charge travaux publics et président de la Commission des affaires rurales. Cette démarche didactique, avec l’explication en amont d’un spécialiste, l’ornithologue Bertrand Posse, a permis aux écoliers concernés de comprendre l’utilité des rideaux-abris : de véritables refuges et des lieux de nidification pour différents mammifères et oiseaux, comme le lièvre ou encore la pie grièche écorcheur, une espèce en voie d’extinction.

Ce projet, porté par la Ville de Martigny, a reçu le soutien de l’Association there-for-you qui finance plusieurs initiatives humanitaires et de protection de la faune et du climat. « Cette journée didactique pourra être reconduite ces prochaines années, car les possibilités d’aménager des espaces de biodiversité dans la plaine sont encore nombreuses », précise Sylvie Luginbhühl, Conseillère municipale en charge des écoles

Fruits locaux et de saison

Ethan a proposé de s’investir dans la promotion des fruits de saison. Pour lui, c’est une évidence que de consommer des fruits de saison et ainsi éviter l’importation coûteuse financièrement et surtout environnementalement de fruits de l’autre bout du monde.

Ainsi, à chaque saison, les fruits locaux et de saison se verront afficher dans les entrées des différents bâtiments des écoles afin de donner des idées, aux petits et aux grands, de goûters sains.

Réduire sa consommation d'énergie

Consommer moins d’énergie, c’est ce qu’a décidé la commission Energie de l’école

En mesurant méthodiquement sur plusieurs mois les variations de températures dans les différents bâtiments de nos écoles, les élèves et enseignants ont apporté de précieuses informations à notre concierge Thierry Lonfat. Il a ainsi pu régler le chauffage suivant les besoins et permettre de substantielles économies énergétiques et financières.

Journée internationale "A Pied à l'école"

Vendredi 16 septembre, les écoles de Martigny ont proposé 4 points de rendez-vous afin que les enfants qui le désiraient, puissent venir à pied à l’école.

 

Action "1 JOUR, 1 DECHET" - mai 2022

L’action « 1 jour, 1 déchet » dure tout le mois de mai. Nos 1650 élèves sont invités à ramasser un déchet par jour et à le déposer dans n’importe quelle poubelle ou dans celles prévues à cet effet dans les entrées de tous les bâtiments scolaires.

A partir des déchets ramassés par les élèves durant cette action, des élèves de 8H ont réalisé une oeuvre en déchets, visible dans le hall d’entrée du bâtiment C. Ils ont représenté la planète Terre en train de vomir une grosse quantité de déchets. Leur oeuvre porte le titre : Planète = Poubelle ?

En parallèle, un concours photos/vidéos est proposé à tous les élèves des écoles de Martigny, avec l’aide de leurs parents. Le concours est terminé. Les gagnants seront récompensés le jour de la cérémonie de clôture, le vendredi 24 juin2022. Nombreux prix à gagner : cours au skate parc, entrées à Aquaparc, Brigerbad, cinémas de Martigny, Barryland, Bowling…

L’action « 1 déchet par jour » et le « Black Friday » peut être suivis sur Instagram à l’adresse ecoles_primaires_de_martigny avec aussi des messages d’encouragement.

Le lien suivant MyEnergie – MYastuces propose des actions concrètes pour les adultes et les enfants.

1jour 1dechet 2022 1jou1dechet2022

Un monde sous vide de Fabien Favre en avril 2022

Plusieurs classes de 7 et 8H ont assisté à la projection du documentaire « Un monde sous -vide » sur la surconsommation de plastiques à usage unique en Europe. Fabien Favre, l’auteur de ce documentaire était présent et a pu répondre aux questions des élèves.

Pour comprendre ce qui se cache derrière le « tout plastique », Fabien est allé à la rencontre de différents acteurs qui tentent de libérer la planète de cette matière qui l’étouffe. Roulant à travers les serres en plastique d’Almería, là où sont exportés la plupart des fruits et légumes en provenance d’Espagne, il est allé discuter avec les travailleurs de la région et comprendre ce qui se cache sous nos légumes suremballés. En France, il a participé à des actions de nettoyage et rencontré à Paris le professeur Bruno Tassin, spécialiste en dynamique des plastiques.
En Belgique, il est allé à la rencontre des acteurs du « zéro déchet » et notamment de Delphine Lévi Alvarès, coordinatrice européenne du mouvement Break Free From Plastic, qui lui a parlé de l’interdépendance entre la production pétrolière/gazière et celle du plastique. Aux Pays-Bas, il a rejoint sur une plage le biologiste et activiste Merijn Tinga, qui lui a parlé de la responsabilité des entreprises et des manières de lutter pour faire avancer la cause. En Allemagne, il est allé visiter une entreprise de soda qui a choisi de produire localement et de produire des bouteilles en verre consignées. En Norvège, il s’est enivré des paysages de carte postale et désolé devant l’abondance d’emballages…

Plus qu’un film sur le plastique, c’est aussi un voyage au grand air et le récit d’une incroyable aventure à deux roues !

Voici la bande-annonce du documentaire

Martigny ville propre : 31 mars 2022

Six classes de Martigny et Charrat ont choisi participer à l’action Martigny Ville propre dans le cadre scolaire.

Chaque classe était responsable d’un parcours : Bâtiaz, longs de la Dranse, amphithéâtre, parcours Vita.

Munis de gants et de sacs poubelles, par une météo pluvieuse, les élèves ont soulagé la nature de déchets laissés par l’Homme.

Parmi les déchets les plus représentés : les mégots de cigarette, les bouteilles en plastique, les bouteilles en verre, les petits bouts de plastique (emballages essentiellement).

Certains recommenceront la démarche fin juin afin de voir s’ils retrouvent autant de déchets que cette fois-ci.

 

Un jour, un déchet

Emma a proposé que l’école agisse contre le fléau des déchets jetés par terre ou embarqués par le vent.

Ces déchets finissent en général malheureusement dans les arbres, dans les cours d’eau et nuisent à la faune et à la flore.

Quand on sait qu’un sac  en plastique fin met près de 400 ans à disparaitre. Et disparaitre n’est pas le bon mot : il finit sous forme de micros-plastiques, invisibles à l’oeil nu, mas qui finissent dans l’estomac des animaux, dans l’air qu’on respire et dans l’eau qu’on boit.

Alors, Emma et ses camarades de la commission Energie de l’école ont mis en place le projet suivant : ramasser par terre un déchet par jour, le jeter dans les poubelles prévues à cet effet dans les entrées des différents bâtiments de nos écoles.

La première version a eu lieu au printemps 2021. En 2022, il aura à nouveau lieu. Nous vous en parlerons bientôt. 

Label Energie : juin 2019

Le label Ecole de l’énergie a été décerné en juin 2019, aux écoles de Martigny, la première distinction du genre en Suisse romande.

Enseignants, élèves et direction mènent de nombreuses actions en faveur u développement durable avec l’appui de la Commission Energie et de Sinergy qui gèrent l’efficience énergétique des bâtiments scolaires de la ville de Martigny.

vidéo de Déclics, le programme d’efficience de Romande Energie