027 721 24 00

Ecole de l’énergie

Fruits locaux et de saison (automne 2021)

Pour Ethan, élève de 8H, manger des fruits locaux de saison tombent sous le sens.

Consommer des fraises qui ont fait des milliers de kilomètres pour arriver dans nos assiettes, cela ne devrait même plus exister en 2021 et pourtant, les supermarchés en proposent toujours et cela contre tout bon sens : pétrole consommé pour le trajet en cargos-containers, suremballages pour le transport, fruits cueillis avant maturité pour arriver près, …

Il propose donc chaque saison des exemples de fruits que les élèves peuvent consommer. Pour cela, des panneaux sont présents à l’entrée des bâtiments des écoles Martigny-Charrat sur lesquels sont présentés ces fruits.

Un jour, un déchet (printemps 2021)

Pour Emma, élève de 7H, agir contre la pollution de la nature par nos déchets est une évidence.

Afin de sensibiliser l’école à ce fléau, elle a proposé l’action Un jour, un déchet. Toute personne (élève, enseignant, parent) était invité à ramasser un déchet trouvé dehors et de le déposer dans une poubelle prévue à cet effet dans les entrées des bâtiments des écoles Martigny-Charrat. Chacun pouvait également prendre une photo de son action de manière humoristique, artistique, …

Economie de chauffage (depuis 2019)

Mieux régler les chauffages durant la période froide, était une évidence pour Thierry, concierge en charge de la gestion des bâtiments scolaires. En coopération avec les élèves, celui-ci a pu évaluer les besoins réels des bâtiments et régler les chauffages de manière stratégique. Cela a permis des économies substantielles.

Label Ecole de l’énergie

Distinguée en juin 2019, l’école primaire de Martigny est le premier établissement scolaire en Suisse romande à avoir reçu le Label École de l’énergie.

Écoliers, enseignants, concierges et Direction mènent de nombreuses actions en faveur du développement durable (chauffage, mobilité, économies d’énergies, etc.) avec l’appui de la Commission énergie et de Sinergy qui gèrent l’efficience énergétique des bâtiments scolaires de la Ville de Martigny.

Pour parler du Label École de l’énergie, Déclics, le programme d’efficience de Romande Energie, a pris en exemple l’école primaire de Martigny.