Charte

Nous souhaitons favoriser et maintenir dans notre commune un cadre qui, tout en permettant d’atteindre les objectifs de l’école valaisanne, donne priorité aux idées fortes contenues dans notre projet d’établissement, à savoir notamment :

L’école assure à tous les élèves, à leurs familles et aux adultes qui œuvrent en son sein le respect, la considération et la justice auxquels ils ont droit.

L’école favorise la communication, la collaboration et la coopération entre tous les partenaires.

L’école est un milieu de vie important pour l’élève. Il y apprend les valeurs démocratiques, les règles de l’Etat de droit, le respect de l’environnement, le sens de la solidarité, de l’entraide et de la tolérance.

L’école se veut un lieu où chacun se sent en sécurité et apprend à nouer des relations sociales harmonieuses.  L’élève et les autres partenaires doivent pouvoir s’y exprimer librement dans le respect des règles collectives favorisant le respect et la convivialité. L’élève peut confier ses craintes et ses difficultés et bénéficier des appuis utiles.

L’école refuse l’exclusion sous toutes ses formes et s’organise de façon à permettre à tout élève de suivre la classe avec les camarades de sa catégorie d’âge.

L’école tient compte du pluralisme des cultures et des religions. Elle favorise l’ouverture aux autres et l’intégration à notre société en respectant et faisant respecter chaque élève avec son identité, sa langue et ses valeurs culturelles.

L’école est centrée sur les besoins de l’élève Elle vise son bon développement global par une approche trandisciplinaire. Elle favorise l’initiative, la responsabilité, l’autonomie de l’élève et lui donne les moyens de s’évaluer.

L’école permet à l’élève d’acquérir des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être. Les professionnels s’efforcent de pratiquer une pédagogie différenciée et individualisée qui tient compte du rythme de l’élève et s’appuie chaque fois que c’est nécessaire sur un projet pédagogique personnalisé.

L’école aide l’élève à développer ses capacités physiques, créatrices et artistiques.
Dans cet esprit, nous voulons utiliser la marge d’autonomie de notre Commune pour donner la priorité à l’éducation, en développant des valeurs d’ordre affectif, culturel, éducatif et social.

La charte de l’école figure in extenso dans l’Agenda de l’élève.