Médiateur scolaire
Le médiateur peut être contacté par :
- les enfants:
Soit en passant par une boîte aux lettres « oreille verte» mise en place à l’entrée de chaque bâtiment scolaire de Martigny (Attention, pour pouvoir retrouver l’élève qui a écrit un mot dans la boîte aux lettres, ne pas oublier d’indiquer son nom et son prénom ainsi que le numéro de classe ou le nom de son enseignant.e sur le mot qui sera déposé ! J)
Soit en l’accostant directement à l’école (couloirs, classe, récréation…)
- les enseignants et les parents d’élèves :
via l’adresse mail : oreilleverte.epmartigny@edu.vs.ch
Le médiateur scolaire peut être amené à travailler avec les élèves, les enseignants, les parents, la direction, diverses associations d’aide, …
Offrir un lieu d’écoute « neutre » afin de les aider à trouver des solutions, les conseiller.
Contribuer à la promotion d’un climat de solidarité et de respect au sein des écoles de Martigny.
Organiser la formation et la mise en place de la médiation par les gilets verts (7 et 8H) lors des récréations.
« Méthode de la préoccupation partagée » pour intervenir lors de situation de harcèlement-intimidation entre élèves
Les écoles de Martigny se soucient depuis de nombreuses années du bien-être des élèves et de la promotion d’un climat d’établissement serein, propice à un apprentissage de qualité.
Comme les autres établissements du canton, notre école peut toutefois être le théâtre de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’élèves sur un·e élève.
Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement, une équipe de professionnel·le·s spécialement formée à la « Méthode de la préoccupation partagée » intervient au sein de notre école. Davantage d’informations se trouvent sur le site de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire qui déploie le dispositif cantonal (https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/prestations/harcelement-intimidation-et-
Cette méthode bienveillante et non-blâmante consiste à rencontrer plusieurs fois tout·e élève pouvant aider à améliorer la situation. Ces entretiens sont reconduits jusqu’à ce que la dynamique inappropriée du groupe ait pris fin.
Votre enfant pourrait être amené·e à vivre un de ces entretiens. Ces derniers ne débouchent sur aucune sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves ni à vous-même. Toutefois, et quand la situation le nécessite, un retour est donné aux parents.
Dans certaines situations graves, d’autres mesures peuvent pourraient être décidées par la Direction.