Manger local et de saison
Retour
Pommes du Valais
Cet automne, ce sont des pommes qui seront offertes aux 1931 élèves de nos écoles. Des pommes du Valais.
Les premières traces dans l’histoire qui font mention de pommes en Valais remontent au début du 15e siècle vers 1420 sous l’appellation d’une variété dénommée Barberine dans un manuscrit dicté par le cuisinier du Duc de Savoie, selon le « patrimoine culinaire suisse ».
Aujourd’hui le Valais cultive près de 1’000 ha dans la plaine du Rhône. Deuxième canton de production derrière la Thurgovie et ses 1’145 ha, le Valais offre une belle diversité de cultures avec une soixantaine de variétés cultivées. Les principales variétés sont : Gala, Golden, Braeburn, Pink Lady et Jazz, à elles seules ces 5 variétés représentent plus du 70 % des surfaces. (source : Fruits du Valais – IFELV)
Fruits de saison
En 2019, Ethan, élève ambassadeur de l’énergie, a proposé de s’investir dans la promotion des fruits de saison. Pour lui, c’est une évidence que de consommer des fruits de saison et ainsi éviter l’importation coûteuse financièrement et surtout environnementalement de fruits de l’autre bout du monde.
Ainsi, à chaque saison, les fruits locaux et de saison se verront afficher dans les entrées des différents bâtiments des écoles afin de donner des idées, aux petits et aux grands, de goûters sains.
Suivant les saisons, des pommes, des fraises, des abricots sont offerts à tous les élèves lors d’une journée « fruits locaux et de saison ».