Agir sur nos émissions de CO2
Retour
Septembre sans voiture
Pendant tout le mois de septembre, viens le plus possible à pied, à vélo, en trottinette, avec ton skate (ou en transports publics si tu habites loin).
Se déplacer de cette manière permet de ne pas rejeter de CO2 dans l’atmosphère car il y en a déjà beaucoup trop dans l’air.
En plus, c’est bon pour la santé (tu bouges), pour le moral (tu te balades avec des copains) et pour ta ville (moins de circulation).
Le 20 septembre, journée internationale « A pied à l’école », nous organisons des parcours pedibus pour montrer aux petits et aux grands que venir à l’école sans voiture, c’est chouette et bon pour tout le monde.
La commission Energie à vélo
Lors de la réunion de la Commission Energie d’avril qui avait lieu à l’école de Charrat, les élèves ambassadrices des écoles de Martigny ont rallié Charrat à vélo avec Patrice Moret, directeur de nos écoles, Natascha Farquet, secrétaire, et une enseignante.
Les membres charratains de la commission les ont accueilli avec un petit-déjeuner vitaminé. La commission a ainsi pu mettre en place l’action « 1 jour, 1 déchet » de mai 2023 et réfléchir à la prochaine action de mobilité douce de septembre 2023.
Si les doigts ont picoté à l’aller sous l’effet de la fraicheur matinale, le retour s’est fait sous les rayons chaleureux du soleil.
C’est le moment : on plante des arbres !
Afin de compenser un peu l’empreinte carbone de nos écoles, le 24 mars 2023, 2 classes de 7H ont planté des arbres.
Les élèves se sont rendus à vélo entre Charrat et le Guercet. Accompagnés des services techniques de Martigny, de M. Posse, ornithologue, et de l’association There for Trees qui nous accompagne dans cette démarche, les élèves ont appris quels oiseaux pourront nicher dans ces arbres, quels animaux y trouveront refuge, comment manier une pelle et comment bien tasser la terre autour des arbres (arbres fruitiers et arbustes). Tout cela dans une ambiance conviviale avec des vers de terre à gogo !
Action pour la mobilité douce
La Commission Energie, composée d’élèves et d’adultes de nos écoles, mène, depuis quelques années, des actions de promotion de la mobilité douce. Une fois par année, la Police municipale et des écoliers sont présents aux abords des centres scolaires du territoire martignerain pour sensibiliser les 1650 élèves et leurs parents à cette cause.
« Se rendre à pied, à vélo ou en trottinette à l’école a un effet bénéfique sur la santé physique et psychique des enfants. Alors que de se déplacer en voiture entraîne une surcharge inutile du trafic et génère de la pollution sonore, des émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre. C’est le message que nous voulons faire passer à large échelle », indique Patrice Moret, directeur des écoles primaires.
Les élèves des 83 classes des écoles primaires sont régulièrement encouragés à privilégier la mobilité douce, notamment au travers de la journée « à pied à l’école » qui se tient toutes les années à la mi septembre. Tous les élèves du Cycle 2 (5H à 8H) ont même poussé la réflexion plus loin, en mesurant la distance qui sépare leur domicile de leur école au moyen d’un outil numérique.
Durant ce printemps, tous ces trajets seront additionnés et la somme représentera la distance totale parcourue en un jour ou en une année scolaire par les enfants pour se rendre à l’école.
Plantation d’arbustes
Plus de 450 arbustes plantés par quatre classes primaires de Martigny et de Charrat pour former des rideaux-abris. Cette initiative a permis aux élèves de mesurer l’importance de la préservation de la faune locale et de compenser une partie des émissions de carbone émises par l’école.
Grâce à l’appui des services techniques de la Ville de Martigny, 80 élèves ont pu ériger des rideaux-abris en plantant quelque 455 arbres et buissons. « Nous avons sélectionné des essences d’arbres indigènes, spécialement adaptées au milieu et qui collent à nos objectifs écologiques », précise Dorian Farquet, Conseiller municipal en charge travaux publics et président de la Commission des affaires rurales.
Cette démarche didactique, avec l’explication en amont d’un spécialiste, l’ornithologue Bertrand Posse, a permis aux écoliers concernés de comprendre l’utilité des rideaux-abris : de véritables refuges et des lieux de nidification pour différents mammifères et oiseaux, comme le lièvre ou encore la pie grièche écorcheur, une espèce en voie d’extinction.
Ce projet, porté par la Ville de Martigny, a reçu le soutien de l’Association there-for-you qui finance plusieurs initiatives humanitaires et de protection de la faune et du climat. « Cette journée didactique pourra être reconduite ces prochaines années, car les possibilités d’aménager des espaces de biodiversité dans la plaine sont encore nombreuses », précise Sylvie Luginbhühl, Conseillère municipale en charge des écoles.