027 721 24 00

Règlement de nos écoles

Le règlement d’école a été réalisé en collaboration avec les élèves. Approuvé par le Conseil municipal, il est entré en vigueur à la rentrée 01. Au cours de l’année scolaire 02/03, il a été l’objet de discussions dans toutes les classes. Des modifications ont ensuite été régulièrement proposées lors des séances annuelles de conseils d’élèves.
Le règlement ci-dessous est la version qui figure in extenso dans l’Agenda de l’écolier 2010-2011 (p. 27 à 34)

DROITS DEVOIRS CONSEQUENCES
J’ai le droit… Alors je dois… Si je ne respecte pas les règles,…
à une éducation et à une instruction gratuites et respectueuses de ma personnalité –travailler à l’école, faire ce qui est demandé–respecter les horaires–justifier mes retards et mes absences éventuelles (Agenda p.18)–arriver à l’école avec mon matériel et mon travail fait  –respecter les enseignants –je rattrape le travail qui n’a pas été fait en dehors des heures de classe–mes parents sont informés de mon comportement–j’ai un travail supplémentaire ou je suis collé-e (en dehors des heures de classe ou le mercredi après-midi) en cas de récidive–je suis envoyé-e chez le directeur–je suis privé-e de certaines activités de la classe–je reste après la classe et je présente des excuses à la personne concernée
de pouvoir travailler dans de bonnes conditions –circuler calmement dans les bâtiments scolaires–respecter les affaires des autres–lever la main pour parler–écouter quand quelqu’un parle–travailler en silence ou en chuchotant–être en possession de tout le matériel nécessaire à mon travail (crayons, gomme,…) –je retourne en classe et je réfléchis au respect des consignes–on me confisque le matériel dérangeant–je dois présenter des excuses quand je n’écoute pas quelqu’un ou que je lui coupe la parole–je suis isolé-e–je rattrape le travail que je n’ai pas pu faire
(sans subir de moqueries)
à un soutien particulier si j’ai des difficultés
de demander de l’aidede parler à quelqu’un en cas de souci importantde faire des erreursd’être défendu-e
–écouter les explications et essayer de comprendre par moi-même; demander de nouvelles explications si je n’ai toujours pas compris–respecter ceux qui ont des difficultés–m’informer de ce que j’ai manqué en classe pendant mon absence–profiter de mes erreurs pour progresser–dire la vérité –je travaille seul-e si je connais la matière  –je présente des excuses et j’explique la notion qu’il n’a pas comprise à celui dont je me suis moqué-e  –on ne me croira plus
au respectd’être différent-eà la parole, de m’exprimerqu’on me croied’avoir des copains –respecter l’avis des autres et accepter des choix différents du mien–parler poliment–éviter les mots et les gestes vulgaires–éviter de blesser les autres verbalement ou physiquement–respecter les personnes qui m’entourent (camarades, enseignants-es, concierges,…)–saluer les personnes que je rencontre dans l’école–tenir la porte pour la personne qui me suit –je présente des excuses orales ou écrites–je rédige un texte sur mon attitude, je l’explique ou je fais un dessin (pour ceux qui ne savent pas encore rédiger un texte)–je suis isolé-e
à une certaine autonomie –rester rigoureux-se, précis-e, sérieux-se, concentré-e,…–rester discipliné-e et tranquille–terminer mon travail dans le temps imparti –je suis isolé-e si je n’ai pas de difficultés scolaires–si j’ai des difficultés, je travaillerai avec un élève ou un adulte pour apprendre à travailler de manière autonome–je rattraperai le temps perdu
à la sécurité (Agenda p.23)   –respecter les autres–être prudent-e–respecter les consignes sur le chemin de l’école, marcher sur les trottoirs, traverser aux passages pour les piétons, …–ne pas me mettre moi-même ou mettre les autres en danger–avertir un adulte si quelqu’un est en danger–ne pas amener d’objets dangereux à l’école–rentrer chez moi à l’heure convenue avec mes parents–si la personne qui vient me chercher n’est pas là ou si le bus est déjà parti, je retourne en classe ou je vais au secrétariat de l’école–obéir aux ordres des patrouilleurs scolaires, ne pas les déranger, les laisser faire leur travail –j’ai une retenue–je peux être dénoncé-e à la police si je rackette un camarade ou commets un vol–je suis accompagné-e lors de mes déplacements  –l’objet dangereux est confisqué et rendu à mes parents  –les patrouilleurs qui ne font pas correctement leur travail et qui ne sont pas ponctuels seront démis de leur fonction un certain temps
d’être malade, absent-e –avertir mon enseignant-e ou le bureau–apporter une excuse écrite–m’inquiéter du travail à rattraper ou à faire–demander une autorisation pour mon absence  je rattrape le travail en retard–mes parents reçoivent une amende pour les absences injustifiées
à des activités sportives et culturellesau développement de ma créativitéà un accès aux nouvelles technologies (ordinateurs) –obéir aux accompagnateurs, les respecter–avoir avec moi le matériel demandé ( habits de gym,…)–être fair-play–respecter les consignes de prudence–respecter les affaires des autres dans les vestiaires –je suis privé-e de l’activité et je reste dans une autre classe–je nettoie et range les lieux
à l’utilisation des équipements communs à toute l’école (ordinateurs, bibliothèques, matériel ACM, matériel de gymnastique,…)à du matériel scolaire gratuit –respecter le matériel et en prendre soin (Agenda p.24)–utiliser le matériel de manière convenable et le ranger après utilisation–signaler si j’ai abimé ou perdu quelque chose–ne pas prendre ce qui ne m’appartient pas (voler)–rendre ce que j’ai emprunté dans les délais –je remplace à mes frais le matériel si je le détériore ou le perds–je n’ai plus accès au matériel pendant un certain temps–je répare, range ou nettoie
d’aller aux toilettes –respecter les consignes de la classe–laisser les toilettes propres–tirer la chasse d’eau après utilisation –je nettoie
de jouer dans la cour pendant les récréationsd’utiliser des jeux non dangereux –respecter les jeux des autres et jouer à l’endroit imparti à ma classe–je n’utilise pas mes jeux en classe, mais uniquement à la récréation et de manière correcte–ne pas sortir de la cour pendant les récréations–régler les conflits en évitant la violence ( Agenda p.150)–obéir aux personnes qui surveillent, leur signaler ce qui ne va pas–faire de la récréation un plaisir pour tous–me mettre en rang lorsque la cloche sonne–ne pas lancer les ballons contre les vitres et les bâtiments –je présente des excuses orales ou écrites–mes jeux sont confisqués un certain temps–je nettoie une partie de la cour–je dois rester à côté des surveillants
à des locaux propres et un environnement agréable –maintenir propres les locaux, bâtiments scolaires, cours de récréations–respecter la végétation aux alentours de l’école–respecter les concierges et les personnes qui nettoient–ne pas cracher par terre–laisser mon banc et la classe propres, à 16 heures–ne pas faire d’inscriptions sur les murs et ne pas détériorer les décorations–aérer les locaux–ne pas manger dans les bâtiments, y compris les chewing-gums –je remets en état ce que j’ai sali–je ramasse les papiers dans la cour–je présente des excuses orales ou écrites aux concierges–je paie les dégâts
d’être transporté-e en bus si j’habite Chemin, le Guercet, la Verrerie ou un quartier éloigné, sans me mettre moi-même ou mettre les autres en danger –aller chercher un abonnement délivré par la direction des écoles–m’asseoir dès que je suis monté-e dans le bus–respecter le chauffeur ( le saluer, le remercier)–respecter les consignes du chauffeur et attendre son autorisation pour entrer dans le bus–éviter de crier et de bousculer mes camarades–ne pas jeter des détritus par terre–attendre que le véhicule soit arrêté pour me lever et en descendre–quitter rapidement la place de stationnement du bus sans m’accrocher au véhicule–attendre le bus dans la cour –je ne serai plus admis-e dans le bus pour un laps de temps déterminé–je m’assieds seul-e à l’avant du bus–je présente des excuses–je nettoie le bus–je paie ce que j’ai détérioré
 
 L’école te permet de t’habiller selon tes goûts, d’y venir avec le moyen de locomotion qui te convient, d’y amener ton téléphone portable, mais tu dois avoir l’autorisation de tes parents et te conformer à leur décision. Tu dois aussi respecter certaine règles.
 Tu peux…  Mais tu dois…  Si tu ne respectes pas les règles,…
t’habiller selon tes goûts
(Agenda p. 20)
–éviter de provoquer ou choquer les autres –tu dois te changer
prendre avec toi ton téléphone portable –l’éteindre pendant les heures d’école (aussi pendant les récréations) –on le confisque 1 jour, puis 2 jours, puis 4 jours,…
de venir à l’école à bicyclette, en rollers, à trottinette ou avec ton skateboard (Agenda p.21) –ne pas circuler dans la cour avec ton moyen de locomotion–laisser ton vélo dans les endroits prévus à cet effet–laisser ta trottinette près des vélos ou la plier dès l’entrée de la cour–ranger tes rollers et ton skate dans un sac dès l’entrée de la cour–respecter les vélos des autres–respecter les règles de circulation–avoir un vélo en ordre–obéir aux patrouilleurs –ton moyen de locomotion est confisqué une semaine la première fois et de plus en plus longtemps si tu recommences–tes parents sont informés de tes infractions  –tu paies les dégâts commis
Chaque élève obéit à tou–te-s les enseignant-e-s, et chaque enseignant-e fait respecter les consignes à tou-te-s les élèves.
La liste des sanctions n’est pas exhaustive.  En cas de récidives ou de manquements graves, d’autres sanctions peuvent être appliquées.