027 721 24 00

Centre Pédagogique Spécialisé (CPS)

Mission du Centre Pédagogique Spécialisé (CPS)

Permettre aux enfants en situation de handicap d’être scolarisés dans des classes ordinaires de la scolarité obligatoire, tout en bénéficiant de prestations spécialisées pour répondre à leurs besoins spécifiques.

    Contact :

    Tél : 027 721 24 15

    Mail : cps@villedemartigny.ch

      Bases légales

      L’intégration des enfants en situation de handicap dans la scolarité ordinaire s’appuie sur des bases légales fédérales et cantonales dont voici quelques extraits :
      Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées du 13.12.2002 (Loi sur l’égalité pour les handicapés, LHand)

      • 20, al.2 Les cantons encouragent l’intégration des enfants et des adolescents handicapés dans l’école régulière par des formes de scolarisation adéquates pour autant que cela soit possible et serve le bien de l’enfant ou de l’adolescent handicapé.

      Loi cantonale sur l’enseignement primaire du 15.11.2013

      • 28, al.1 Les élèves fréquentent l’école de leur commune de domicile.

      Loi cantonale sur l’enseignement spécialisé du 12.05.2016 

      • 2, al.3 Les solutions intégratives et les solutions séparatives font l’objet d’une analyse individualisée, ceci dans le respect du bien-être et des possibilités de développement de l’enfant ou du jeune concerné, en tenant compte de l’environnement, de l’organisation scolaire et de l’avis des détenteurs de l’autorité parentale.
      • 26, al.1 Les appuis pédagogiques renforcés répondent aux besoins des élèves du degré primaire ou secondaire I, intégrés en classe ordinaire et présentant un retard de développement, en situation de handicap sensoriel ou souffrant d’autres troubles spécifiques.
      Charte des écoles

      Organisation

      Le CPS fonctionne comme une institution décentralisée, placée sous la Direction des écoles primaires de Martigny. Son fonctionnement est régi par une convention entre l’Etat du Valais et la Commune de Martigny. Il met en œuvre les mesures renforcées d’enseignement spécialisé pour l’accompagnement des enfants et des jeunes de 4 à 18 ans, en situation de handicap : l’enseignement, les mesures thérapeutiques et les transports notamment.

      Une coordinatrice, Mme Célia MESTRE, en assure la direction opérationnelle. Elle est assistée par une secrétaire, Mme Virginie BÜRKI.

      Le CPS accueille actuellement plus de 160 enfants intégrés dans les classes ordinaires des écoles primaires des communes de Martigny, Chamoson, Leytron, Saillon, Fully, Riddes, Saxon, Martigny-Combe, Trient, Finhaut, Salvan, Bovernier, Orsières, Liddes, Sembrancher et Val de Bagnes ainsi que dans les CO de Leytron, Martigny, Orsières et du Châble.

      Deux classes de transition entre l’école obligatoire et la formation professionnelle accueillent des jeunes de 16 à 18 ans à l’Ecole professionnelle de Martigny (EPASC).

      Le CPS emploie environ 80 collaborateurs-trices : enseignant-e-s spécialisé-e-s, aides à la vie scolaire (AVS), stagiaires et thérapeutes.