Règlement

Règlement d’école

Le règlement d’école a été réalisé en collaboration avec les élèves. Approuvé par le Conseil municipal, il est entré en vigueur à la rentrée 01. Au cours de l’année scolaire 02/03, il a été l’objet de discussions dans toutes les classes. Des modifications ont ensuite été régulièrement proposées lors des séances annuelles de conseils d’élèves.
Le règlement ci-dessous est la version qui figure in extenso dans l’Agenda de l’écolier 2010-2011 (p. 27 à 34)

DROITS DEVOIRS CONSEQUENCES
J’ai le droit… Alors je dois… Si je ne respecte pas les règles,…
à une éducation et à une instruction gratuites et respectueuses de ma personnalité
travailler à l’école, faire ce qui est demandé
respecter les horaires
justifier mes retards et mes absences éventuelles (Agenda p.18)
arriver à l’école avec mon matériel et mon travail fait
respecter les enseignants
je rattrape le travail qui n’a pas été fait en dehors des heures de classe
mes parents sont informés de mon comportement
j’ai un travail supplémentaire ou je suis collé-e (en dehors des heures de classe ou le mercredi après-midi) en cas de récidive
je suis envoyé-e chez le directeur
je suis privé-e de certaines activités de la classe
je reste après la classe et je présente des excuses à la personne concernée
de pouvoir travailler dans de bonnes conditions
circuler calmement dans les bâtiments scolaires
respecter les affaires des autres
lever la main pour parler
écouter quand quelqu’un parle
travailler en silence ou en chuchotant
être en possession de tout le matériel nécessaire à mon travail (crayons, gomme,…)
je retourne en classe et je réfléchis au respect des consignes
on me confisque le matériel dérangeant
je dois présenter des excuses quand je n’écoute pas quelqu’un ou que je lui coupe la parole
je suis isolé-e
je rattrape le travail que je n’ai pas pu faire
(sans subir de moqueries)

à un soutien particulier si j’ai des difficultés
de demander de l’aide
de parler à quelqu’un en cas de souci important
de faire des erreurs
d’être défendu-e
écouter les explications et essayer de comprendre par moi-même; demander de nouvelles explications si je n’ai toujours pas compris
respecter ceux qui ont des difficultés
m’informer de ce que j’ai manqué en classe pendant mon absence
profiter de mes erreurs pour progresser
dire la vérité
je travaille seul-e si je connais la matière
je présente des excuses et j’explique la notion qu’il n’a pas comprise à celui dont je me suis moqué-e
on ne me croira plus
au respect
d’être différent-e
à la parole, de m’exprimer
qu’on me croie
d’avoir des copains
respecter l’avis des autres et accepter des choix différents du mien
parler poliment
éviter les mots et les gestes vulgaires
éviter de blesser les autres verbalement ou physiquement
respecter les personnes qui m’entourent (camarades, enseignants-es, concierges,…)
saluer les personnes que je rencontre dans l’école
tenir la porte pour la personne qui me suit
je présente des excuses orales ou écrites
je rédige un texte sur mon attitude, je l’explique ou je fais un dessin (pour ceux qui ne savent pas encore rédiger un texte)
je suis isolé-e
à une certaine autonomie
rester rigoureux-se, précis-e, sérieux-se, concentré-e,…
rester discipliné-e et tranquille
terminer mon travail dans le temps imparti
je suis isolé-e si je n’ai pas de difficultés scolaires
si j’ai des difficultés, je travaillerai avec un élève ou un adulte pour apprendre à travailler de manière autonome
je rattraperai le temps perdu
à la sécurité (Agenda p.23)  
respecter les autres
être prudent-e
respecter les consignes sur le chemin de l’école, marcher sur les trottoirs, traverser aux passages pour les piétons, …
ne pas me mettre moi-même ou mettre les autres en danger
avertir un adulte si quelqu’un est en danger
ne pas amener d’objets dangereux à l’école
rentrer chez moi à l’heure convenue avec mes parents
si la personne qui vient me chercher n’est pas là ou si le bus est déjà parti, je retourne en classe ou je vais au secrétariat de l’école
obéir aux ordres des patrouilleurs scolaires, ne pas les déranger, les laisser faire leur travail
j’ai une retenue
je peux être dénoncé-e à la police si je rackette un camarade ou commets un vol
je suis accompagné-e lors de mes déplacements
l’objet dangereux est confisqué et rendu à mes parents
les patrouilleurs qui ne font pas correctement leur travail et qui ne sont pas ponctuels seront démis de leur fonction un certain temps
d’être malade, absent-e
avertir mon enseignant-e ou le bureau
apporter une excuse écrite
m’inquiéter du travail à rattraper ou à faire
demander une autorisation pour mon absence
je rattrape le travail en retard
mes parents reçoivent une amende pour les absences injustifiées
à des activités sportives et culturelles
au développement de ma créativité
à un accès aux nouvelles technologies (ordinateurs)
obéir aux accompagnateurs, les respecter
avoir avec moi le matériel demandé ( habits de gym,…)
être fair-play
respecter les consignes de prudence
respecter les affaires des autres dans les vestiaires
je suis privé-e de l’activité et je reste dans une autre classe
je nettoie et range les lieux
à l’utilisation des équipements communs à toute l’école (ordinateurs, bibliothèques, matériel ACM, matériel de gymnastique,…)
à du matériel scolaire gratuit
respecter le matériel et en prendre soin (Agenda p.24)
utiliser le matériel de manière convenable et le ranger après utilisation
signaler si j’ai abimé ou perdu quelque chose
ne pas prendre ce qui ne m’appartient pas (voler)
rendre ce que j’ai emprunté dans les délais
je remplace à mes frais le matériel si je le détériore ou le perds
je n’ai plus accès au matériel pendant un certain temps
je répare, range ou nettoie
d’aller aux toilettes
respecter les consignes de la classe
laisser les toilettes propres
tirer la chasse d’eau après utilisation
je nettoie
de jouer dans la cour pendant les récréations
d’utiliser des jeux non dangereux
respecter les jeux des autres et jouer à l’endroit imparti à ma classe
je n’utilise pas mes jeux en classe, mais uniquement à la récréation et de manière correcte
ne pas sortir de la cour pendant les récréations
régler les conflits en évitant la violence ( Agenda p.150)
obéir aux personnes qui surveillent, leur signaler ce qui ne va pas
faire de la récréation un plaisir pour tous
me mettre en rang lorsque la cloche sonne
ne pas lancer les ballons contre les vitres et les bâtiments
je présente des excuses orales ou écrites
mes jeux sont confisqués un certain temps
je nettoie une partie de la cour
je dois rester à côté des surveillants
à des locaux propres et un environnement agréable
maintenir propres les locaux, bâtiments scolaires, cours de récréations
respecter la végétation aux alentours de l’école
respecter les concierges et les personnes qui nettoient
ne pas cracher par terre
laisser mon banc et la classe propres, à 16 heures
ne pas faire d’inscriptions sur les murs et ne pas détériorer les décorations
aérer les locaux
ne pas manger dans les bâtiments, y compris les chewing-gums
je remets en état ce que j’ai sali
je ramasse les papiers dans la cour
je présente des excuses orales ou écrites aux concierges
je paie les dégâts
d’être transporté-e en bus si j’habite Chemin, le Guercet, la Verrerie ou un quartier éloigné, sans me mettre moi-même ou mettre les autres en danger
aller chercher un abonnement délivré par la direction des écoles
m’asseoir dès que je suis monté-e dans le bus
respecter le chauffeur ( le saluer, le remercier)
respecter les consignes du chauffeur et attendre son autorisation pour entrer dans le bus
éviter de crier et de bousculer mes camarades
ne pas jeter des détritus par terre
attendre que le véhicule soit arrêté pour me lever et en descendre
quitter rapidement la place de stationnement du bus sans m’accrocher au véhicule
attendre le bus dans la cour
je ne serai plus admis-e dans le bus pour un laps de temps déterminé
je m’assieds seul-e à l’avant du bus
je présente des excuses
je nettoie le bus
je paie ce que j’ai détérioré
 
 L’école te permet de t’habiller selon tes goûts, d’y venir avec le moyen de locomotion qui te convient, d’y amener ton téléphone portable, mais tu dois avoir l’autorisation de tes parents et te conformer à leur décision. Tu dois aussi respecter certaine règles.
 Tu peux…  Mais tu dois…  Si tu ne respectes pas les règles,…
t’habiller selon tes goûts
(Agenda p. 20)
éviter de provoquer ou choquer les autres
tu dois te changer
prendre avec toi ton téléphone portable
l’éteindre pendant les heures d’école (aussi pendant les récréations)
on le confisque 1 jour, puis 2 jours, puis 4 jours,…
de venir à l’école à bicyclette, en rollers, à trottinette ou avec ton skateboard (Agenda p.21)
ne pas circuler dans la cour avec ton moyen de locomotion
laisser ton vélo dans les endroits prévus à cet effet
laisser ta trottinette près des vélos ou la plier dès l’entrée de la cour
ranger tes rollers et ton skate dans un sac dès l’entrée de la cour
respecter les vélos des autres
respecter les règles de circulation
avoir un vélo en ordre
obéir aux patrouilleurs
ton moyen de locomotion est confisqué une semaine la première fois et de plus en plus longtemps si tu recommences
tes parents sont informés de tes infractions
tu paies les dégâts commis
Chaque élève obéit à tou-te-s les enseignant-e-s, et chaque enseignant-e fait respecter les consignes à tou-te-s les élèves.
La liste des sanctions n’est pas exhaustive.  En cas de récidives ou de manquements graves, d’autres sanctions peuvent être appliquées.