027 721 24 00

Moins consommer d'énergie

Retour

Nos écoles réitèrent l’action Black Out Friday en élargissant son action.

Par opposition au « Black Friday » (24.11.2023) qui vise à encourager une consommation effrénée avec les conséquences que l’on connaît, notamment l’impact sur notre environnement, la Commission énergie des écoles propose à nouveau un « Black-out Friday ».

Cette année, toutes les classes sont invitées à réduire leur consommation énergétique ainsi que l’utilisation des ressources matérielles, quelles qu’elles soient, le vendredi 24 novembre ou toute la semaine du 20 novembre.

Des affiches, réalisées par Solène, Liv, Clémence, Constance, Maxence, Charlotte et Léa, seront disposées sur les portes d’entrée de nos 7 sites.

Le vendredi 25 novembre 2022, les écoles de Martigny repartent pour un nouveau black out Friday. Chaque classe pourra faire en sorte d’utiliser le moins d’énergie possible.

L’objectif est de sensibiliser les élèves aux économies réalisables au quotidien dans la classe et potentiellement transposables à la maison. Les ambassadrices de l’énergie, Clémence, Constance, Leanore, Liv et Solène ont dressé une liste d’actions réalisables au sein de l’école :

Eclairages

Nous allumons les lumières de la classe que quand c’est nécessaire.

Quand c’est possible, nous allumons les lumières seulement du côté le plus sombre.

Nous éteignons toujours la lumière quand nous ne sommes pas en classe.

Appareils électriques

Nous essayons d’un peu moins utiliser le TBI. Nous fonctionnons en ateliers, par jeux, et de temps en temps dehors.

Nous éteignons les écrans d’ordinateurs pendant les courtes pauses et éteignons les ordinateurs sur la pause de midi.

Chauffage

En hiver, quand l’indicateur CO2 nous l’indique, nous aérons 4-5 minutes. Nous laissons les fenêtres fermées pendant la récré : 20 minutes de fenêtres ouvertes font perdre beaucoup de degrés et consomment donc beaucoup plus de chauffage.

Nous fermons tous les stores de la classe la nuit afin de garder plus de chaleur à l’intérieur.

Avec notre thermomètre, nous maintenons une température de 18-19 degrés dans la classe et venons, si besoin, avec un pull chaud en classe.

En 2022, Emma, élève de 8H et membre de la commission énergie, a proposé de créer l’action Black Out Friday.

Par opposition au « Black Friday » qui encourage une consommation effrénée, nous proposons à nos élèves une journée différente de travail à l’école, durant laquelle nous essayons de limiter notre consommation et donc notre impact sur l’environnement.

Certaines classes ont joué le jeu : pas de lumière, ni d’ordinateur, ni de TBI (tableau blanc interactif).

Des élèves ont aussi mené l’expérience chez eux : Martin, en 8H, a pris une douche froide et bu son chocolat froid.